Le nord à moto

Nous voici au Vietnam pour 1 mois, nous allons traversés le pays à moto. Les acheter à Hanoî et les revendre à Ho Chi Minh.

Hanoi – à la recherche de nos motos

Jeudi 4 octobre 2018

Arrivés à Hanoi à 9h, on retrouve nos amis Jo et Anaelle pour 1 mois au Vietnam, on est trop contents de pouvoir partager un bout de notre voyage avec eux !!!

On prends un bus direction le centre ville pour 40 000 Vnd (1€50). Parfait il nous dépose pas loin de notre Guesthouse.

On pose nos affaires puis on va se balader dans les alentours et surtout manger notre premier Pho dans la rue.

Puis on file acheter une carte sim local Viettel pour 200 000vnd (7€50) avec 2 gigas par jour + 20 min par jour chez le même opérateur Viettel + 50 min tout opérateur pour 30 jours. Avec ce package là, on va être pas mal 😉

15h30, on part à la recherche de nos motos car oui, on veut traverser une partie du pays en moto! 😉

On pensait que ce serait plus simple que ça de trouver une moto, dans les rues, on ne voit que des scooters! mais où sont les rues remplies de moto (honda win), qu’on entend tant parler sur internet?

On trouve un premier garage « style motorbikes », prix de vente autour de 450$. Le mec nous conseille plutôt de les louer pour 180$ le mois chez lui alors que de partout on vous dira que pour un mois c’est mieux de les acheter.

Puis on tombe par hasard sur une pancarte dans la rue marquée «  sale motorbike », la femme sort direct de sa boutique, puis nous appelle le mec en charge des motos. 5 min plus tard, 2 motos arrivent, on monte à 3 sur les motos, et ils nous emmènent au dépôt « Hanoi motorcycle » où il y a toutes les motos. Vincent en essaie une, il fait un tour puis rencontre un mec au bout de la rue, Vincent lui demande ce qu’il pense de la moto, le mec lui fait voir le moteur qui fume et lui dit « non ne l’achète pas ». On remercie le mec puis on file chez « Phung Motorbike », il est 18h, il va fermer, il nous donne rdv donc le lendemain direct à son entrepôt.

On file manger un bout, avant d’aller se coucher. Nous sommes debout depuis 2h du mat car notre vol était à 6h et de même pour Jo et Anaelle.

Vendredi 5 octobre 2018

11h, le mec de l’hôtel nous dit qu’il a un pote qui a des motos à vendre, on file voir avec lui, mais on ne le sent pas, les moteurs sont tous repeins et tout est au même prix…

On file donc à l’entrepôt de Phung et là, un énorme garage rempli de motos, il y a le choix !!!

Après avoir essayé plusieurs motos chacun, on fini par en trouver 4 qui nous paraissent bien. Le mec nous soude des portes bagages et nous donne des sangles. Hop on monte sur les motos puis on suit le mec pour aller acheter nos casques, et nos cadenas: 1ère fois de ma vie que je fais de la moto sans casque, aie aie aie.

On choisit nos casques puis on va payer le mec à sa boutique en ville.

Sans trop négocier, on obtient – 10$ sur chaque bécane .

Les prix des motos : 2 à 330$, 1 à 370$ et 1 à 350$. On ne comprend pas trop la différence de prix…

On rentre à l’hôtel les poser, puis on file à la fameuse petite rue où le train passe, tellement mignon, à 2 min à pied de notre auberge.

Balade dans les rues et sur les conseils d’un Vietnamien, on mange au 11 Hang Buom, petit restau de rue, un pho de nouilles aux légumes et bœuf pour 2€, délicieux !

Par hasard, on tombe sur le marché de nuit, parfait pour finir la journée.

Direction le nord du Vietnam

Samedi 6 octobre 2018

Hanoi – Nghia Lo → 200 kms

10h, on quitte l’auberge de jeunesse. Vincent attache les sacs sur les motos et hop tous à bord de notre moto, mais au moment de démarrer, ma poignée d’accélérateur se casse… aïe ça commence bien :), Vincent me bricole un système d’attache le temps d’aller au garage où nous avons acheté les motos. Ni une ni deux, le mec me répare tout ça rapidement et sans frais.

On décolle à 11h, aujourd’hui on a une grosse étape: 6h de moto pour 200kms pour arriver à Nghia Lo. On fait une pause déjeuner sur la route. Puis vers 18h on arrive à la homestay Lan Rung. 4€ la nuit/pers en dortoir. La homestay nous prépare à manger puis on va se coucher après cette première journée moto bien fatigante.

Dimanche 7 octobre 2018

Nghia Lo – Mu Cang Chai→ 100 kms

8h, on décolle de la homestay, on fait chauffer les motos et hop c’est parti direction Mu cang chai. On s’arrête manger un Phò sur la route en guise de petit déjeuner, une tuerie, ils ne parlent pas un mot d’anglais mais nous expliquent avec des gestes comment agrémenter notre Phò, conseils très précieux !

La route est magnifique, on fait des tonnes d’arrêts photos, des rizières à perte de vue !!!

Arrivés à la homestay Ha Hoi vers 15h15, on poses nos affaires puis on file en ville acheter quelques trucs pour les motos comme des sangles, bâches pour la pluie, chiffons…

Lundi 8 octobre 2018

Mu Cang Chai – Sapa → 156 kms (sous la pluie)

Direction Sapa, 150 kms annoncés, en principe 4h30/5h de route mais nous mettrons presque 7h !

La pluie nous a pas mal ralentie, nous nous sommes arrêtés parfois quand c’était trop intense et Anaëlle est tombée juste avant d’arriver à Sapa, j’ai eu tellement peur !!! Heureusement, plus de peur que de mal, une grosse égratignure avec bleu sur le coude, la lèvre un peu ouverte, bleu sur le nez et gros bleu sur la cuisse !

Arrivés à Sapa, Keu nous attendait à l’église avec son mari, je l’avais contacté la veille. Emilie, une amie m’avait donné son contact, petite homestay hors agitation touristique. Elle nous annonce que pour rejoindre son village, il reste 40 min de route (boueuse remplie de cailloux), elle propose à Anaelle de laisser sa moto ici si elle ne se sent pas capable après sa chute mais Anaelle se sent d’attaque. La route est longue et vraiment difficile mais nous arrivons sains et saufs.  Contents d’être arrivés et épuisés !!!

Keu nous prépare un repas délicieux puis on s’embringue dans leur jeux d’alcool de riz ! Mama ti, est imbattable ;), une bonne soirée de rigolade.

Mardi 9 octobre 2018

Après le bon petit dej de keu ( de bonne crêpes), on part en Trekking vers 11h dans les rizières, aujourd’hui, c’est un peu brumeux, mais les paysages sont quand même super jolis.

Vers 14h, on s’arrête manger vers une cascade dans un petit restau. Retour chez Keu vers 16h, Mama Tie nous a préparé de bonnes frites pour le gouter, un délice !

Keu nous a prêté des habits traditionnels de son ethnie Hmong pour la marche. Les vestes sont brodées à la main, un travail minutieux et long. Le tissus est teinté avec des feuilles d’indigo.

La veste est magnifique, du coup, je l’achète pour 24€.

INFO SAPA

Chez Mama Ti, Keu sa fille parle très bien anglais, c’est elle qui gère la homestay et les treks. Le confort est sommaire mais on s’y sent comme à la maison.

La homestay est en dehors de l’agitation touristique. Une expérience unique.

+84 164 571 33 61, contactez la sur whatsapp et uniquement par message vocal, elle ne sait ni lire ni écrire l’anglais, uniquement à l’oral.

Direction Lac Ba be

Mercredi 10 octobre 2018

Sapa – Pho Rong ( Bao Yen) → 150 kms (une partie sous la pluie)

8h30, on part de chez Keu sous la pluie, on s’équipe avec nos panchos, la route est chaotique pour aller jusqu’à Sapa, Keu nous indique un chemin avec moins de boue mais au début ça grimpe sévère pendant 10 min avec de bon virages !

5 min après être partis, ma moto n’accélère plus et cale en plein milieu de la montée, aie aie aie. Je m’arrête, Vincent qui était juste derrière tombe sans se faire mal à cause de moi… Arrivés à Sapa, on fait une petite pause et on repart pour Bao Yen (ville étape pour Lac Ba Be). On roule prudemment sous la pluie.

Jeudi 11 octobre 2018

Pho Rong ( Bao Yen) – Lac Ba be → 204 kms

Direction lac Ba be aujourd’hui, grosse étape, ce qui veut dire grosse journée moto. On démarre avec un peu de pluie puis 2h après ça s’arrête, ouf !! La route n’est pas géniale au début, beaucoup de boue et de bosses.

La route s’améliore ensuite, c’est à ce moment que ma moto déraille, j’ai eu un peu peur, je me demandais ce qui ce passait. On la replace correctement puis 6 kms après nous trouvons un garage pour la retendre, on en profites pour réviser toutes les motos.

18h, on arrive à Ba be, on trouve une petite homestay Hai dan pour 100 000 dongs par pers (3,75€).

Vendredi 12 octobre 2018

La homestay nous propose un bateau pour visiter le lac Ba be pour 200 000 par personne (7€50). On accepte. Journée sympa dans le bateau malgré le bruit du moteur.

Arrêt à la cave à chauves-souris

arrêt cascade + repas

arrêt petit lac sans intérêt

arrêt temple, pas ouf

En rentrant, nous prenons les motos et allons faire notre première vidange pour 80 000 par moto.

Sur le retour, nous nous arrêtons manger du canard, très bon.

Nous avons beaucoup aimé notre séjour chez Keu en dehors de la masse touristique et de la gentillesse de la famille!!! En revanche, Le lac Ba be n’aura pas été un coup de coeur, direction Cat ba maintenant 🙂