Polynésie-Française

Bora bora en backpacker

Date : 23 au 27 juin 2019, 4 nuits

Après nos 5 jours sous la pluie à Raiatea, on retrouve enfin le soleil à Bora pour les 4 prochains jours

C’est Virginie qui nous accueille à la sortie du bateau navette de l’aéroport.

Virginie couturière et masseuse dans les grands hôtels de luxe de bora et Marcel son coloc banquier nous accueillent en couch surfing où nous plantons la tente dans leur jardin. Encore une belle rencontre et ça grâce aux copains Morgane et Tony @fromworderland qui était chez Virginie et Marcel l’année dernière en couch surfing lors de leur passage ici.

Nous sommes encore très bien acceuillis, arrivés tard par avion. Virginie nous avait préparé un bon petit repas d’arrivée.

Que faire à Bora Bora ?

 

 

  • Plage de Matira

Mercredi 24 juin 2019,

10h on est au bord de la route avec le pouce levé pour aller à la fameuse plage de Bora bora.

5 min plus tard, une voiture s’arrête et nous dépose à mi chemin, on recommence le stop et à peine 2 min plus tard une 2 eme voiture nous emmène jusqu’à la plage. Facile pour notre premier stop en Polynésie. On nous avait dit que ça marchait bien et effectivement…

Nous arrivons à la plage et profitons du lagon translucide.

Le midi “casse croûte” au snack Otoamana sous les conseils de Virginie, les sandwichs étaient très bon pour 500frs (4€20) avec la vue sur le lagon.

À 16h Virginie nous récupère à la plage et faisons un stop glace à Gelato Iorana, super bonne.( 250frs une boule, 450 frs 2 boules).

Virgnie nous arrête faire quelques courses, nous achetons de quoi faire des lasagnes aux légumes que nous cuisinerons le soir même pour remercier Virginie et Marcel de nous acceuillir. Pendant la cuisson des lasagnes, Marcel nous emmène au répétition du Heiva.
  • Rando dans la vallée des rois avec Azzedine

Jeudi 25 juin 2019,

Virginie nous parle de son copain Azzedine qui fait découvrir la vallée des rois de Bora tout en racontant l’histoire de l’île. Virginie est dispo ce matin et nous accompagne:)

Il est Archéologue et Botaniste, parfait pour Vincent qui adore apprendre de nouvelles choses sur les plantes.

Ça fait 15 ans qu’il est à Bora et il est le seul à faire ça ici, il a débroussaillé une bonne partie de la forêt pour l’explorer et à découvert un bunker américain, il y a peine 2 ans. Seul avec lui nous pouvons accéder à la vallée des rois, les terres sont privées, donc ne vous y aventurer pas sans lui.

La balade dure environ 3h, c’est super intéressant, on apprend plein de choses, comme :

 

  • À l’époque les polynésiens étaient des fermiers, ils ont été chassés des forêts par les missionnaires pour pouvoir les contrôler. C’est pourquoi aujourd’hui, ils vivent tous en bord de mer. Beaucoup de parcelles cultivées ont étés abandonnées et les savoirs faire n’ont pas été transmis aux jeunes générations, à cause des missionnaires. La jungles est riche de fruits et légumes qui ne sont pas exploités, on y trouve même du café. Azzedine aimerait d’ici quelques années relancer l’exploitations de ces anciennes parcelles cultivées par les ancêtres.

 

  • On a aussi découvert de la sauge avec des petite fleurs violettes qui on le goût de champignon, il nous expliquait qu’on pouvait faire une sauce par exemple avec.

 

  • L’hibiscus, avec le pistil tu peux soigner des blessures, piqures de moustiques… C’est un cicatrisant et antiseptique naturel.

Voila un aperçu de l’excursion que propose Azzedine.

Info :

La balade dure 3h, très facile, accessible à tous

Azzedine est connu dans toute l’île et par tout les hôtels et pensions.

Prix : Il me semble que c’est 6000 frs/ pers, à vérifier.

Nous avons eu un super tarif grâce à Virginie, merci Virginie 🙂

  • Rando des Canons

 

Après avoir mangé chez Virginie, nous faisons du stop pour aller au début de la rando des canons.

Le chemin était un peu boueux car il a beaucoup plu les jours d’avant mais la vue est belle.

La montée est assez rapide, il me semble 30/40 min et facile.

  • Tour de l’ile



Vendredi 26 juin 2019,

On a beaucoup sympathisé avec Marcel et il nous a proposé sa voiture pour faire le tour de l’île. À 7h Vincent le dépose en voiture à son travail, puis me retrouve à la maison pour petit déjeuner avant de prendre la route.

Le tour de l’île fait une trentaine de kilomètres donc nous faisons le tour assez vite, on s’arrête faire quelques stop photos.

Stop, près de la plage Matira pour aller au point de vue de l’antenne, ça grimpe bien, la vue est sympa.

Nous allons ensuite manger un petit sandwich au Otoamana les pieds dans l’eau et profitez de la plage.

Nous nous arrêtons manger une glace avant de retrouver Marcel à son travail à 16h30.

On retrouve Marcel et nous propose de nous emmener en rando (sa favorite) et d’admirer le coucher de soleil, on accepte bien évidement. C’est le Mont Tereia que nous grimpons en 45 min en marchant assez rapidement pour arriver avant le coucher de soleil, la vue en haut est ouf et le coucher de soleil aussi !!! Merci Marcel pour cette belle découverte.

Pour notre dernier soir nous cuisinons le sambal un plat sri lankai à base de coco râpée. On en profites, ici en trouve parterre pour cuisiner le coco, car en France ça ne sera pas aussi facile. Virginie et Marcel adore !!!

Bora c’est fini, un grand merci à Virginie et Marcel pour leur accueil chaleureux.

Conseils :

4 jour sur Bora c’était l’idéal, un tour sur le lagon aurait été top 🙂 next time.

Vous trouverez des supermarchés sur l’île et distributeur de billet.