Mini trek huayhuash 4 jours

PEROU

Huaraz – mini trek huayhuash 4 jours

Date : Du 25 au 28 septembre 2019  

C’est avec Alpa k que nous sommes parti en trek de 4 jours, agence tenue par Bertrand, Suisse.

Au Canyon de Colca nous avions rencontré Margot et Vincent, et s’avère qu’ils se trouvaient en même temps que nous à Huaraz et était chaud pour un mini huayhuash, c’est donc à 4 que nous sommes parti.

Normalement les départs avec Alpa k se font à partir de 5 personnes mais étant en fin de haute saison, Bertrand n’a trouvé personne d’autre et à décidé de nous laisser partir à 4, très sympa.  

Voici le programme des 4 jours :

– Circuit en étoile,

– 3 nuits au même campement.

– 45 kms

4 cols

+2822 m de dénivelé positifs

-3410 m de dénivelé négatifs

– assez difficile

Attitude Maximum 4900

Attitude du campement 4000 m

1er jours: 13 kms +585 m, – 635m

À 5h du matin, le mini bus passe nous récupérer à l’hôtel. 4h de route nous attends pour atteindre le départ, 1h avant l’arrivée, Eliseo notre guide nous donne notre petit déjeuner.

Une fois arrivée au départ du Trek, le temps est très couvert et il fait un froid de canard ! On espère ne pas avoir ce temps pendant les 4 jours !

On donne nos sacs à Angel, le muletier, il a 4 ânes pour porter tout le matos (tente, nourriture, duvet…) + un cheval de secours (si l’un de nous a un souci). On commence avec 1h30 de monter, on fait une pause avant de gravir le sommet pour manger à l’abri du vent.

Eliseo nous avait préparé une salade de riz délicieuse, chacun son petit Tupperware.

Après la pause déjeuner il reste une heure pour atteindre le col de Rondoy ou un beau panorama nous attend.
Puis nous arrivons sur le lac Solteracocha, la vue est splendide et le froid est tjs au rdv.

Puis ce sont 3kms de descendre qui nous mène au abords du lac Jahuacocha. On longe le lac sur 2km500 pour rejoindre notre campement. Angel le muletiers à déjà tout installé quand nous arrivons. Le spot campement est juste magnifique.

Nous nous installons dans nos tentes et Eliseo nous prépare le the et petit encas dans la tente nourriture. Une belle éclaircie arrive sur le campement on en profite pour faire quelque photo et admirer le paysage.

18h15 le repas est servi.

Eliseo en plus d’être notre guide, il est cuistot et un très bon d’ailleurs.

Une soupe, un bon plat et une salade de fruit de papaye nous attend.

On se régale avant d’aller se coucher vers 20h30.

2ème jours: 11 kms, + 800, – 800

Nous avons inversé la journée 3 avec la journée 2 car aujourd’hui grand ciel bleu !!! Et avec un temps pareil, il est préférable d’aller au mirador aujourd’hui pour voir les sommets dégagés.

Eliseo nous a préparé un super petit déjeuner au soleil !!!

On commence la montée dans la quebrada huacrish jusqu’au col de Yaucha punta qu’on atteint après  5, 5kms. Sous nos yeux on aperçoit tout la cordillère du Huayhuash toute enneigée.

Après une pause barre de céréales, on continue sur la crête Huacrish puis au final de la crête on surplombe la vallée de Jahuacocha avec les 2 lacs.

La vue est juste dingue, une des plus belle vue qu’on est vue, Eliseo à prévu le pique nique juste à cette endroit.

Le pique nique de rêve avec une bonne assiette de légumes aux poulets !

On a du mal à partir d’ici, surtout que 3kms de descente assez raide nous attend pour rentrer au campement. Arrivés au campement, on va se débarbouiller dans la rivière pendant qu’Eliseo nous prépare de bonne tortilla au fromage !!!

18h15 le repas est servi, soupe, lomo saltado et dessert chelou nous attends.

Le repas est excellent, à part le dessert que nous trouvons bizarre. C’est une sorte de chicha épaisse mais aucun de nous aime ahahah. C’est délicat de laisser quand même, c’est donc discrètement qu’on verse notre dessert dans un verre et Vincent (le copain de margot), se dévoue pour aller y jeter dans la rivière. Mission accompli, on ne sait pas fait grillé. Après une partie de uno et de président, au lit.

3 ème jours: 11 kms 500, + 550, – 550

 

 

Il avait annoncé nuageux et pluie aujourd’hui. On se lève, le temps est couvert mais le soleil pointe son nez.
Après de bons pancakes, on commence la rando le long du lac au soleil. On s’arrête ramasser quelques vers de terre pour pêcher les truites de la rivières.

Une fois les vers de terre dans le sac, on attaque la montée dans la vallée de Rasac, ça monte à pic !!! On arrive à un premier lac, celui de Rasaccocha, le lac est beau mais le soleil vient de se cacher…
On continu avec 1h de montée pour arriver au lac Barrosococha et son glacier. L’eau est verte et le glacier est magnifique, malheureusement il commence à pleuvoir.

En redescendant nous avons la vue sur le lac Rasaccocha, encore une vue de folie mais sans le soleil ça rend forcément un peu moins bien.

Eliseo nous trouve un coin à l’abri pour pouvoir manger une bonne salade de pâte, légumes et thon.

Le retour jusqu’au campement se fait sous la pluie !

Arrivés au campement la pluie s’arrête, on en profites pour se changer avant de manger notre gouter. On fait sécher nos affaires comme on peut. 18H15, encore un bon repas nous attends, Soupe, truite avec patate camoté et pudding au nesquick en dessert.

4eme jours : 8 kms 500, + 480, – 1105

Réveil à 5h15 pour un départ à 6h30.

Pour cette dernière journée de trek on passe le dernier col de Mancan à 4580m, on profite des dernières vues avant de descendre au village de Pocpa avec 1105 de dénivelé négatif.
Une fois arrivés, les cuisses sont contentes et notre chauffeur nos attends, et c’est parti pour 3h de route pour rentrer à Huaraz.

Bilan :

Nous avons adoré nos 4 jours de Trek et on valide que c’est l’un des plus beaux au monde !

Normalement le vrai trek est sur au moins 8 jours, mais 4 jours c’était très bien pour des randonneurs débutant comme nous.

Infos :

  • Agence Alpa k : Tenue par un suisse qui parle français.

Prix : 260$ / pers (236€), groupe de 5 à 8. Bertrand nous à fait une faveur en nous laissant partir à 4.

Duvet : 60 soles/ pers (15€).

Entrées: 65 soles/pers

À Rajouter pourboire.

Le prix est assez élévé mais nous avons privilégié la qualité et l’agence respect à payer correctement le muletier, guide et cuistot. Nous avons vraiment bien mangé et manqué de rien. Le matériel était niquel.

  • Elizeo notre guide/cuistot fait aussi des treks en indépendant et les tarifs sont moins chère, je vous laisse son contact.

Formation de guide et très bon cuisinier vous ne saurez pas déçu.

+51 978 704 471