Acheter un van, conseils

Nouvelle Zélande
En Nouvelle Zélande, il est très facile d’acheter un van, en 3 minutes top chrono le changement de propriétaire est fait. Alors nous en avons profité ! Il y à 5 ans nous avions fait 1 mois et demi en Australie à bord d’un van et nous avions adoré. On a longtemps hésités entre acheter un van tout prêt ou l’aménager nous même. Par chance, le van avec tout les critères que l’on voulait était en vente lors de nos recherche, le choix à été vite fait 🙂

Notre Van

• Nissan Homy 1989
  • Self Contained : permet d’accéder à des campings gratuit
  • 280 000 kms à l’achat
  • Panneau solaire
  • Seconde Batterie avec Inverter
  • Toit surélévé, 1m90, un vrai plus !
  • Cuisine intérieur avec vrai gazière, grand évier et FRIGO !
  • Douche solaire
  • coin repas, salon
  • Grand lit
  • Beaucoup de rangements
  • Toilette chimique (jamais utilisé)

Le Van à 30 ans mais a été très bien entretenu, le premier propriétaire aménageait des bateaux, c’est pour ça que tout a été pensé et le matériel n’a pas bougé, on voit la qualité !!

Self contained ou pas

Le notre était self contained, ce qui nous permet d’accéder à des campings gratuits ou de dormir dans des zones réservées aux selfs contained, au bord de certain lac par exemple sans personne !!. Depuis quelques temps, certain free camp on été fermés à cause des plaintes des habitants ou autres et dans l’avenir il sera plus compliqué de faire du free camp, surtout sur l’île Sud. En revanche, il y a pas mal d’endroit où les tentes – voitures peuvent camper gratuitement.

Application

Campermate et Wiki camp seront vos meilleurs amis en NZ ! Ce sont 2 applications où les emplacements de campings, free camp… sont référencés. Vous avez aussi les points importants à visiter et tout ça accompagné de commentaire des utilisateurs !!! Plutôt pratique !! C’est bien d’avoir les 2 car souvent on trouve plus de free camp sur Wiki camp.

Ou nous avons acheté notre van?

• Sur facebook, beaucoup de groupes on été créés et il y a énormément d’annonces, c’est ici que nous avons trouvé le notre
  • Sinon vous avez Trademe.co.nz
  • Dans les Car fairs

Les démarches :

• Changement de propriétaire :  il ce fait à la poste en 3 minutes, un papier à remplir, la signature de l’ancien propriétaire et hop c’est fait 🙂 Prix : 9$ environ.
  • REGO : Toujours à la poste, c’est obligatoire. Le prix peut varier d’un véhicule à l’autre. Pour nous, 5 mois 83$.
  • WOF : c’est le contrôle technique obligatoire ! Tout les ans pour les véhicules à partir de 2000. et sinon tout les 6 mois avant 2000, comme pour nous. Prix : 50/60$
  • Self Contained: Valable jusqu’en 2021 pour nous, donc on est tranquille.

Assurance

En NZ, l’assurance n’est pas obligatoire, si si je vous assure 🙂 mais par précaution nous avons préféré en prendre une. Assurance AA, c’est une des moins chère et très pratique. On s’est rendu directement à leur agence, 30 min plus tard nous avions l’assurance : Tout risques avec bris de glace et assistance 24h/24h si on à le moindre souci pour 2 conducteurs. Tarif : 690$ pour 1 an, si nous restons que 6 mois par exemple, il suffit de les appeler ou de passer à leur agence pour qu’il rembourse la différence ! + 79$ carte membre pour avoir l’assistance 24h/24h et d’autres avantages.

Magasins

• Wharehouse : vous pouvez trouver de tout, de la vaisselle, comme de l’outillage ou bien des habits, ou encore meubles. Prix faible donc très pratique. J’avais envie de tout acheter ahahah.
  • Mitre 10 : pour le bricolage, un genre de castorama. Prix correct
  • Super cheap auto : pour la voiture, prix correct
  • Bunning : Pour le bricolage, le bois…