Frontière Vietnam Cambodge

Visa

Frontière du Vietnam (Ho chi minh) au Cambodge (Phnom penh) en bus

 

 

Nous avions lu sur les blogs qu’il était possible de faire son visa dans la journée à Ho chi minh, que c’était plus pratique pour passer la frontière et moins cher 30$ au lieu de 35$ avec les compagnies de bus (30$ + 5$ de frais) et que c’était possible de payer en Dongs !

Donc direction le consulat du Cambodge à Ho chi minh, on arrive, on rempli le formulaire à l’extérieur..

Un fois le formulaire rempli, on va pour rentrer dans le bureau  et le mec nous demande si on a des dollars et nous informe que c’est 35$. On demande pour payer en dongs, il nous dit que c’est impossible. On lui dit que sur internet nous avions lu que c’était possible et que c’était 30$. Froid et agréable comme une porte de prison, il nous dit que ce n’est pas vrai, que c’est 35$ pour l’avoir dans la journée et 30$ si on revient 3 jours plus tard le récupérer, qu’il faut une adresse d’arrivée au Cambodge avec la confirmation imprimée…! Et qu’il accepte uniquement des dollars. À ce moment la, nous sommes 6 français dans le même cas, et tous dégoutés car ce n’était pas ce que l’on avait lu !

 Du coup, pour ne pas perdre de temps, nous avons booké le bus avec Giant ibis (18$), bien plus cher que les autres compagnie mais elle est très bien réputée et pour passer la frontière, vaut mieux avoir une bonne compagnie. Ils nous expliquent que c’est 30$ + 5$ de frais car ils s’occupent de tout pour ton visa, même pas besoin de donner une photo, ni une confirmation de logement au Cambodge, parfait, pourquoi s’embêter à le faire au consulat alors que c’est bien plus simple avec le bus.

Attention, si vous avez un Evisa comme nous, pensez à l’imprimer, c’est la seule chose dont ils ont besoin.

Le bus part à 8h30 tous les matins. Besoin de venir 30 min avant pour remplir le mini formulaire du visa.

Dans le bus, il nous prend notre passeport mais pas de panique, c’est normal. 2H plus tard on arrive à la frontière. On descend du bus, on attend devant les bureaux, 20 min plus tard notre guide nous rend nos passeports et on remonte dans le bus. Là c’était pour le tampon sortie de territoire du Vietnam.

Le bus s’arrête 5 min après pour la frontière du Cambodge, on redescends du bus, le guide est avec nous, on fait la file pour passer . En 20 min tout le monde étaient passés. Nickel, efficace et hyper rapide !

Conclusion :

Par rapport à tout ce que nous avions lu, nous avons passé la frontière comme une lettre à la poste. Après nous avons peut être eu de la chance et avons bien choisi la compagnie.

Giant Ibis : 18$, 2 guides qui nous suivent et aident à passer la frontière. Aucun problème.