Colombie

Zona Café - Filandia - Jardin

Zona café : Filandia et Jardin

Date: Du 8 au 17 novembre 2019  

Après notre séjour en Amazonie, on avait envie de revenir sur la zona café que nous avions fait en vitesse avec nos amies qui étaient là pour 2 semaines.

On avait entendu parlé de plusieurs petits villages mignons dont Filandia, Jardin, Salamina, Aguadas.

Malheureusement on aura pas le temps de tous les faire, on aurai pu mais on avait pas envie de courir.  

 

  • Filandia

C’est à Filandia qu’on fera notre 1er arrêt car nous retrouverons  les copains Celia et Baptiste (rencontré en Polynésie, revus au Chili et au Pérou) pour une seule journée malheureusement. Eux viennent d’arriver en Colombie avec le frère de Célia, Arnaud, et veulent passer par Salento pour faire la Vallée de Cocora que nous avons déjà fait, alors nous poursuivront vers jardin  🙂

Filandia est un petit village, censé être moins touristique que Salento mais nous sommes tombé un jour férié donc le village était rempli !

Nous déambulons dans les rues pour découvrir le village, beaucoup de boutiques de souvenirs, un peu déçu de Filandia qui est censé être moins touristique que Salento.

Au final nous avons préféré Salento, après le dimanche + jour férié + mauvais temps ne nous aura pas aidé 🙂 Je vous laisse voir ça en photo.

Le lundi nous retrouvons les copains, heureux de se revoir après 1 mois, on papote, les garçons vont faire les courses et nous prépare un bon repas, ça fait plaisir de retrouver les copains de voyage.

Après le ventre bien rempli nous avons quand même voulu bouger une peu malgré le temps orageux, on décide de se rendre au Mirador mais arrivés sur place : 8000cop pour voir la vue, ça fait un peu chère quand le ciel est couvert. Alors nous décidons d’aller prendre un café et papoter.

Le soir nous allons chez Amarillo, petit restaurant très mignon. Petite faim après le gros repas de midi, on prend chacun une entrée qui nous suffira, c’était délicieux.

Mardi 12 novembre 2019,

8h30 on dit aurevoir au copain mais on se voit très bientôt en France 🙂

Direction Jardin, encore une journée de bus nous attend 🙂 info plus bas.  

INFOS:

Ou dormir à Filandia ?

– Hostal Bremen : nouvelle auberge ouverte depuis 1 mois. Dortoir à 25000, négocier à 20000 avec petit déjeuner. Très bien placé, très propre, cuisine à dispo. On recommande.

Ou manger à Filandia?

– Amarillo : restaurant très mignon. Entrée autour de 10 000cop, plat autour de 20 000cop. Très bon !

– Café Jahn: café bon et pas chère, bonne connexion WiFi.  

 

Comment aller de Filandia à Jardin ?

En Bus: Filandia-Pereira : bus toutes les heures, 45 min de trajet 6900  cop /pers

Pereira – Riosucio : bus toutes les 30min à 1h, 3h de trajet 20 000 cop/pers

Riosucio – Jardin : 2 bus par jours, 8h ou 15h. 4h de trajet en chiva  

  • Jardin

Après Filandia, nous avons décidé de passer 5 jours à Jardin. 5 jours c’était parfait pour se reposer et profiter de ce petit village et ses alentours  trop mignon.

Au programme, repos, rando, café et pâtisserie.

Après un voyage en Chiva assez mouvementé depuis Riosucio (la Chiva n’avait plus de batterie, les garçons on du l’a pousser pour démarrer), nous arrivons à Jardin avec 1h30 de retard sous une belle pluie. On se rend à l’hôtel Jardin El Jardin que j’avais réservé, on arrive, personne, fermé ! Le mec m’avait écris dans l’aprèm midi pour nous dire qu’il nous attendait ! Je l’appel, j’envoi des messages, pas de réponse…., ça commence bien !

Le mec se pointe 40 min après en rigolant ! Un peu énervé car après 9h de trajet et une attente sous la pluie,  faut pas trop me chauffer ahahah

 

Après avoir posé nos affaires on se rend sur la  place centrale et on trouve un petit stand de Burritos (5000 cop le burritos) pour manger où nous rencontrons Camille et Romain en tour du monde eux aussi. On fait connaissance en dévorant nos Burritos sous la pluie.

Cascade, cave Splendor

Mercredi 13 novembre 2019

Le lendemain nous retrouvons Camille et Romain sur la place pour se rendre à la cave Splendor. On prend un taxi pour se rendre à “Las antennas”, c’est l’indication qu’il faut donner au taxi (45000 à 4 sans négocier, à mon avis 40000 ça passe large).

Arrivés sur place, il reste 1h/1h30 de marche pour arriver à l’entrée. En fait un mec a acheté toutes les terres autour de la cascades et pour s’y rendre il te fait payer 20 000 /pers (5€20), impossible de négocier car le mec sait très bien que tu vas pas faire demi tour après le taxi et les 1h30 de marche !

Impossible de passer par un autre chemin. et pour couronner le tout, il pleut et le mec est super désagréable ! Ah ça donne envie !

Une fois les 20 000 donnés, il nous accompagne à la cave. Heureusement c’est super jolie !

Puis pour rejoindre Jardin il nous indique vite fait le chemin (car par besoin de faire demi tour, pour le retour c’est de la descente), il nous annonce 2h30 et on mettra 3h30 car avec la pluie, on s’enfonce dans la boue, avec la brume on voit rien et on voit pas le chemin…

La descente était assez pénible mais s’il fait beau, la vue a l’air dingue !

15h on arrive enfin, on est trempé et on a super faim.

On prend des empanadas à la boulangerie et on va vite prendre une douche bien chaude car il fait un peu frais.

 

Le soir on va manger sur la place mais nos petits burritos ne sont pas là alors on teste les autres stands, 5300 le plat.

La garrucha et la cascade del amor

Jeudi 14 novembre 2019

On retrouve nos copains de route pour une autre rando aujourd’hui et on se rejoint au téléphérique de la Garrucha, arrivés sur place, fermé pour maintenance.

C’est pas grave il fait beau aujourd’hui donc c’est en empruntant le pont jaune qu’on s’y rend, c’est assez rapide et on a une belle vue sur le village.

On continu notre boucle en passant par la cascade del amor. La balade est très sympa.

De retour on mange nos empenadas favorite ahaha puis vers 17h on se retrouve pour un café et petite gourmandise dans un des café de place “dulce del jardin”.

Sur tous les blogs on lit qu’il faut absolument aller à Dulce del jardin, en réalité les gâteaux n’ont rien d’extraordinaire.

On a eu l’impression que toutes les pâtisseries étaient les même dans les cafés, à mon avis le mec de Dulce del jardin a tous les cafés lol.

 

Dernière soirée avec les copains, demain ils continue leur chemin.

Cascade la escalera

 

Vendredi 15 novembre 2019,

À la base nous voulions aller à la cascade cave los guacharos.

Après 45 min de marche depuis jardin nous arrivons à la cascade la Escalera: jolie cascade.

Nous continuons plus loin jusqu’à arriver à la fin du chemin ou se trouve une maison, personne, sur le côté droit du portail est indiqué un petit panneau randonnée, du coup on empreinte ce chemin jusqu’à arriver à une rivière.

Ces derniers temps il a beaucoup plu et la rivière est intraversable malgré des essais de Vincent en essayant de créer un chemin avec des pierres. Nous rebroussons chemin…

 

De retour à Jardin, on se balade dans les rues et nous profitons des cafés sur la place.

Jardin des rocas : birdwatching

 

Samedi 16 novembre 2019

Nous nous rendons à 16h au jardin de rocas pour observer les oiseaux et plus particulièrement le “Rupicola.”.

C’est sympa uniquement si vous voulez voir des oiseaux sinon aucun intérêt.

C’est 10 000 l’entrée/pers, en principe c’est ouvert le matin très tôt et en fin d’aprèm de 16h à 17h30 mais les horaires peuvent changer, nous il n’y avait pas le matin par exemple.

Direction San Andrés /providencia

Dimanche 17 novembre 2019

C’est le départ, on prend le bus de 8h30 pour Medellin, on arrive à 12h30 au terminal del Sur, on arrive à prendre un bus direction l’aéroport Jose Maria, puis une heure après nous sommes à l’aéroport. Cool on est en avance, l’avion est à 18h. Ça nous laisse le temps de manger quelques Donut et de craquer pour un burger…. 

Infos

 

Ou dormir à Jardin ?

 

-hôtel Jardin El jardin: 51000/nuit sur booking sans petit dej.

Petit déjeuner à 5000. Sinon directement par lui, 50 000 avec petit dej pour 2.

Hôtel sympa mais le proprio, manque de professionnalisme à notre goût. Ne donner surtout pas du linge à laver. Il l’a mal fait sécher, je vous laisse imaginer les odeurs! Et on l’a récupéré au bout de 4 jours…

 

Ou manger à Jardin?

 

– sur la place central, plein de petit stand pas cher , environ 5000/pers

– boulangerie (sur un des côté de la place, à côté de la banque Davividenda), Empanadas très bon ainsi que le pain au fromage.

– empenadas (mini magasin d’empenadas, a gauche quand vous regardez l’eglise) 3000 les 5, bon et il calle bien.

 

Comment venir à Jardin ?

En bus :

Depuis/vers Medellín des bus régulièrement, 4h de trajet.

29 000 le trajet De Filandia ou pereira,  voir plus haut.