Colombie

Salento - Vallée de Cocora

Salento 2 jours

Arrivés vers 7h30 par bus après un changement à Pereira. Nous sommes accueillis par le soleil et les maisons colorées de ce petit village super mignon.
Nous allons poser nos affaires à l’hôtel et ce poser un peu.

Ferme de Café: Arzacia

Aujourd’hui nous décidons d’aller visiter une ferme de café, autour de Salento il y en a plusieurs.

Notre hôtel nous conseil celle de Arzacia qui se trouve à 1h environ à pieds ou possibilité de ce rendre en taxi.

Après avoir pris un petit dej dans un des nombreux café de Salento, c’est avec nos petites jambes qu’on se rend à la plantation de café. Vincent, pas au top de sa forme à cause du poulet d’hier soir, il nous attendra au lit.

La visite dure environ 1h, petite entreprise familiale bio. Des passionnés et ça ce sent. Nous sommes seules pour la visite qui se déroule en anglais et elle se termine avec une dégustation.

Nous achetons bien évidement du café 🙂

Petit paquet de 125 gr, 1€80
Celui de 250gr 3€40
Le grand de 500gr 6€

La visite est à 12000 cop/pers (3€10).

De retour au village, on se balade dans ces petites rues toute colorées et nous en profitons pour boire un bon jus d’orange sur la place à moins d’1€.

Le soir nous allons manger chez Cumana, un petit restau Venezuelien, la nourriture est excellente et copieuse pour environ 5€.

Vallée de Cocora

Quand on vient à Salento, on vient aussi pour la Vallée de Cocora, la fameuse vallée de palmiers.

C’est sur la place de Salento qu’on prend une jeep pour s’y rendre (départ toute les heures) pour 4000 l’allée/pers.

30 min plus tard nous arrivons.
Sur les conseils d’une amie, elle nous avait dit de ne pas prendre le portail bleu à droite et de continuer tout droit pour éviter l’énorme montée et nous avons bien fait d’écouter son conseil. Merci Adeline!

La balade est très jolie. On fait de nombreux stop photos.
Possibilité de faire une petite boucle qui se passe uniquement aux milieux des palmiers.
Et la grande boucle de 12 kms, permet de passer bien évidemment à travers les palmiers mais de longer une rivière dans la jungle avec de beaux petits ponts en bois suspendus.
Nous avons fait la grande boucle avec un arrêt pique nique en haut où il y avait plein de petits colibris et plein de jolie fleurs. Donc nous n’avons pas fait le stop à la maison des colibris qui est payant et qui ne vaut pas forcément le détour (conseils d’autres voyageurs).

Nous avons mis 5h30 au total mais en marchant doucement, avec la pause pique nique, les nombreux stop photos… Sinon je pense qu’en 3h/3h30 ça se fait.
La rando en soit est plutôt facile mais la chaleur peut vraiment taper.

A l’arrivée, de nombreuses jeep attendent, dès qu’elles sont pleines elles partent. Nous avons attendu à peine 5 min.

De retour vers 15h30, nous prenons à nouveau un jus d’orange sur la place avant d’aller récupérer nos sacs pour prendre un bus pour Pereira.

Nos amies on un avion pour Médellin le lendemain tôt, c’est pour cela qu’on nous repassons par Pereira sinon nous aurions pris un bus direct de Salento à Medellin. En revanche, nous,  nous prendrons un bus de Pereira à Medellin qui met en général 6h mais à cause des nombreux travaux sur la route nous mettrons 9h!!!! Mais budget tour du monde nous permet pas de prendre des avions tout le temps et surtout on les évitent un maximum:)

Infos:

Vallée de cocora
Prix : 2 entrées ( une à l’entrée, une à la sortie)  à payer, 4000 (1€) puis 3000 (0,8€).

Prendre une jeep sur la place du village, 1er départ à 6h30, et après toute les heures où des qu’elles sont pleines.

Pour le retour pareil
8000 cop/pers A/R

Ou dormir à Salento ?

-Estrella sin fronteras
6€ le lit en dortoir avec petit dej (banane, yaourt, flacon d’avoine), personnel très sympa mais pas un coup de cœur.

Ou manger à Salento?

Cumana: restau excellent et portions copieuses pour environ 5€.

Bus:

Pereira – Salento:
Départ environ toute les heures pour 8000 cop/pers (2€), 1h de trajet.

Pareil pour le retour, ATTENTION, le bus de 17h était plein quand nous sommes arrivés, nous avons du prendre celui de 18h, pensez à réserver en haute saison.