Colombie

Raquira - Stage de poterie

Raquira

Date : Du 28 novembre au 2 décembre 2019

Raquira est un petit village tout coloré d’artisanat et surtout de poterie !

À peu près 200 artisans potiers alors imaginez, le village est un magasin géant où on retrouve toute sorte de choses, hamacs, sacs, poteries…

Ça fait un moment que je voulais faire un stage de poterie, j’en faisais quand j’étais petite,Vincent aussi et on adorait ça. Mais en France c’est pas donné…

Du coup je me suis dit pourquoi pas tenter en Colombie 🙂

En tapant sur notre ami Google, je suis tombé sur le site de mon voyage en Colombie où elle parlait justement de ce petit village ainsi qu’Alex qui initie à la poterie. Chouette, j’ai aussitôt contacté Alex 🙂

Nous sommes arrivés à Raquira dans l’après midi où Alex est venu nous chercher sur la place.

Alex propose également des hébergements à 30 000/pers et c’est dans l’hôtel Suaya de sa famille que nous avons logé les 3 premières nuits. L’hôtel est dans le village donc parfait 🙂

Stage de poterie

 

C’est avec le père d’Alex, José qui nous a initié à la poterie. Nous avons fait 1h/1h30 chaque matin pendant 3 jours. La terre pour la poterie est récupérée directement dans les terres de Raquira, ensuite tamisée et mélangée avec de l’eau. Nous avons vu les différentes étapes.

Le 1er jour, il nous a fait une démonstration avec le tour, quand on le voit faire on a l’impression que c’est facile mais en réalité c’est très technique.

À notre tour, chacun à son poste avec Vincent et nous tentons de faire quelque chose 🙂 et puis au bout de 15 min, on se démerde pas mal du tout selon José. Nous sommes fiers de nos créations.

En 45 min nous avons fait 11 pots/bols.

Maintenant il faut laisser sécher.

2eme jour

Aujourd’hui nous allons donner la forme extérieure de nos pots/bols et les lisser. On place un bol sur le tour et à l’aide d’un instrument en fer on donne la forme. C’est vraiment pas évident au début. Plus difficile que le 1er jour. Une fois les objets finis, on laisse sécher jusqu’au lendemain.

3ème jour

À l’aide d’un papier de verre nous ponçons l’intérieur du bol mais pas l’extérieur pour que ça soit lisse et jolie. Ensuite on mets de l’argile blanche pour pouvoir ajouter la décoration. L’argile blanche permet aux pigments de couleurs de ressortir lors de la cuisson. Nous avons à dispo pigments rouge et noir. José nous fait des exemples donc pas trop le choix niveau décoration 🙂

On demande ensuite à José si nous pouvons les ramener chez nous et les faire cuire, il nous dit pas de souci, qu’on peut passer demain matin les récupérer. Nous trop content sauf que le lendemain quand nous repassons à l’atelier, nos créations ne sont pas cuites :(… On les a quand même ramené et on les fera cuire en France. Dommage.

Les cours étaient vraiment intéressants et nous avons beaucoup pratiqué, ça donne envie d’en refaire en tout cas.

 

Au niveau des tarifs:

– Vous pouvez faire un stage d’initiation d’une heure, c’est 30 000/pers (8€).

-Si comme nous vous êtes intéressé pour faire un mini stage sur plusieurs jours, c’est 10 000/heure  (2€70).

Ça vaut le coup de faire de la poterie en Colombie 🙂

Les après midi, nous avons profitez du petit village, d’acheter quelques souvenirs, se balader et se repose 🙂

Nous avons passer une après midi avec Alex ou il nous a fait découvrir son village, visiter sa ferme dans les terres avec une superbe vue. Et comme nous avons bien sympathisé, la dernière nuit il nous a invité à dormir dans sa ferme au calme. Nous avons passé une soirée autour d’un feu en papotant. Alex adore faire découvrir son village et adore accueillir des touristes !

Nous garderons un chouette souvenir de ces jours à Raquira !!

Infos:

Contact Alex (WhatsApp) :+573213082699

Contact José : +57 3124740402 Pour la poterie vous pouvez contactez Alex ou son père José.

Hébergement 30 000/pers

 

Pour venir à Raquira :

De Bogotá : terminal del Sur

Bogotá – Villa de Leyva 27000/pers

Villa de Leyva–Raquira 6000/pers

Plusieurs bus par jours Ou Bogotá-Chiquinquira 20000/pers

Chiquinquira – Raquira 6000/pers Plusieurs bus par jours aussi

Pour le retour c’est pareil, comptez environ 5/6h de trajet en tout.