San Pedro de Atacama

Chili

Date : Du 1 au 6 août 2019 (5 jours)

Logement:

– Hôtel Tocopilla 19A: 2 nuits

– Hôtel Don Antonio: 3 nuits

Jeudi 1er août 2019,

Après 16h de bus depuis La Serena, 8h30 nous descendons à San Pedro. Une fois les sacs récupérés, direction l’hôtel qui se trouve à 10 min à pied.

Objectif de la journée:

Faire le tour des agences pour voir les tours qu’ils proposent, les tarifs, puis comparer pour voir s’il est plus pratique de louer une voiture et faire l’itinéraire des jours à venir.

Nous commençons avec l’office de tourisme de San pedro: Sernatur

Une fille très sympa nous accueille, nous donne un plan et tous les conseils pour visiter la région.

Les routes sont facile d’accès en voiture et nous indique les routes accessibles uniquement en 4x4.

La vallée de la lune et de mars sont accessibles en vélo.

Elle nous indique également une petite supérette qui accepte la carte bleu où les prix sont moins élevés (Tackey)..

Sur les conseils des groupes Facebook nous allons chez Flamingo, agence qui parle français. Les prix sont corrects mais c’est des mini bus d’environ 18 personnes… Nous qui aimons être plutôt tranquilles, c’est loupé.

Nous savons que San pedro est très touristique, ce sera difficile d’être seul.

On poursuit chez Locaventuras qui parle français aussi, agence qui propose des tours privés ou semi privées (max 6)

Vraiment très pro, mais les prix étant élevés par rapport à notre budget, on retient le nom car ils avaient l’air vraiment top car ils essaient d’arriver sur les lieux quand il y a moins de monde…

Nous faisons l’agence Maxim également qui propose des services équivalent à Flamingo.

Ce que nous voulions visiter:

– Piedras Rojas

– Les lagunas Miscanti et Miniques

– Laguna Chaxas

– les geysers del tatio

– Vallee Arcoiris

– Vallee de la lune

– Vallée de Mars

Voilà notre planning final:

En comparant les prix, cela nous revenait beaucoup moins chère de louer une voiture à 4.

Grâce au groupe Facebook « les français au chili » , « we are backpackeuses » ou « backpacker en Amérique du Sud », nous avons trouvé 2 compagnons de voyage pour partager la voiture avec nous. Si nous trouvions personne, cela nous serai  revenu au même prix de louer la voiture que de passer par Flamingo. La différence c’est qu’avec la voiture on est libre !!!!

Jour 1: Vallee de la lune à Vélo

Vendredi 2 août 2019,

8h30 nous louons des vélos dans la rue principale Caracoles. Il nous remet un plan et les explications pour s’y rendre.

Environ 11 kms pour rejoindre l’entrée de la vallée de la lune. Avec l’altitude on est assez vite essoufflés quand on arrive au poste d’entrée.

La dame nous annonce que c’est fermé au vélo à cause du vent !!! À ce moment là on est dégouté car on vient de faire 11 kms avec le vent de face + l’altitude !

Une famille de français arrivent derrière nous, Félix qui parle couramment espagnol papote avec la dame et nous conseille d’attendre 30 min pour voir si le vent se calme, que son chef donne l’autorisation. En attendant on sympathise et le temps passe vite 🙂

Une heure plus tard on a l’autorisation pour rentrer !!!

2500 pesos (3€) l’entrée, on nous remet un plan avec les explications sur les choses à voir.

– Duna Mejor :

7 kms plus loin on arrive au parking des dunes, essoufflés. Ça monte légèrement et le vent est de face !!!

Certains passages nous marchons à côté du vélo. On accroche nos vélos à l’endroit prévu pour et allons faire la petite marche environ 30 min.

– Mirador Achaches

1 kms plus loin, on pose nos vélos. 15 min plus tard nous sommes en haut. La vue est belle mais le vent est super fort alors on fait direct demi tour !

Le vent est de plus en plus fort et on a du mal à avancer, du coup on décide de rebrousser chemin ici car il faut faire le retour maintenant 🙂

Vincent fait le retour les doigts dans le nez. Moi un peu plus dur avec les rafales de vent, pas évident de tenir le vélo.

Vélos remis au propriétaire, on mérite bien une petite récompense. J’avais repéré sur internet la fameuse boulangerie française « franchuteria ». A peine arrivés je repère direct le pain au chocolat ! Loin de chez soit depuis un petit moment, ça fait plaisir de manger un pain au choc et un vrai !

Info:

Location de vélo: 3000 pesos (3€70) les 6h de location, besoin de laisser un passeport en deposit.

Le lendemain nous avons trouvé une autre location où les vélos étaient mieux : teckara !

Valle de la luna : 2500 pesos (3€) Explications + plans remis.

Jour 2: Vallée de mars à vélo

Samedi 3 août 2019,

Cette fois nous louons nos vélos + 1 planche de sandboard chez Teckara, vélo en meilleur état et la planche moins chère qu’ailleurs.

Il nous remet aussi un plan et nous donne les explications pour s’y rendre, 2kms plus tard nous arrivons à l’entrée et prenons notre ticket.

L’agent nous explique comment visiter la vallée de mars (3000p, 3€70).

2km500 après, arrivés au parking, on pose nos vélos. Une belle dune pour faire du sandboard, une dizaine de personnes s’amusent.

Nous décidons de commencer par le mirador avec une vue imprenable sur la vallée à 25 min à pied et de pique niquer au sommet. Nous avons pris la planche avec nous et nous continuons sur la corniche en face pour rejoindre la dune.

Après 30 min de marche, nous arrivons à une autre dune et nous sommes seuls au monde avec une vue de malade. Un spot rien que pour nous ! Qui a dit que san pedro était touristique ahaha.

On en profite pour s’amuser comme des enfants, luge, surf, course dans le sable… Puis nous rejoignons la dune du parking. Une dernière descente avant de rentrer.

Info:

Location vélo : Teckara Vélo 3000p (3€70) les 6h Sandboard 3000p les 6h

Jour 3: Lagunas Miñiques et Miscanti, Piedras Rojas + laguna chaxa en 4x4 : 450 kms

Route en très bon état, chemin en terre pour aller aux lagunas Miñiques et Miscanti mais faisable en voiture de ville.

Dimanche 4 août 2019

Nous avons loué un 4x4 pour les 2 prochains jours. C’est le moyen le plus économique et surtout le moyen de partir en décalé des tours organisés !

Quelques jours auparavant, j’avais posté une annonce sur les différents groupes : « les français au chili », « we are backpackeuses » et « backpacker en Amérique latine » pour trouver des compagnons de voyages pour partager les frais voiture durant ses 2 jours.

C’est avec Estelle et Coline que nous allons passer les 2 prochains jours 🙂

Rdv à 8h30 chez Europcar, j’avais réservé un 4x2 et finalement nous avons eu un 4X4 !

On s’arrête au village de Socaire pour s’acheter à manger car c’est le dernier village sur la route. Sauf qu’à 10h tout est fermé !!! On decide de prendre un petit dej au seul restaurant ouvert du village : Santa Barbara qui s’avère très bon et qui nous tiendra au ventre toute la journée.

les lagunas Miscanti et Miniques (3000p/pers)

nous continuons la route jusqu’au Piedras Rojas

Puis la laguna Tuyaito

Nous demandons à un guide si ça vaut le coup de continuer après, il nous dit que oui, qu’il y a 17 kms avant la frontière, qu’il y a une belle lagune juste à coté du premier poste frontière (abandonné).

Un chemin en terre sur la droite mène à la laguna. Elle n’est pas indiquée sur Mapsme. Nous ne regrettons pas ses kms en plus.

Sur le retour on s’arrête à la laguna Chaxa pour le sublime coucher de soleil.

Jour 4 : Geysers del Tatio + Vallée Arcoiris : 350 kms

Route état correcte, en terre, pas mal de petites bosses, en 4x4 ou voiture rehaussé (c’est plus agréable)

5h30 on récupère Estelle et Coline à leur Hôtel. 1H30 plus tard nous arrivons au Geysers del tatio, la route était très correcte et pas dangereuse comme j’avais pu lire sur les blogs, c’est de la route en terre donc juste rouler prudemment car il fait nuit.

Sur le site, c’est blindé de monde mais on se trouve un petit coin tranquille pour le lever du soleil. Il fait – 15°c, on est congelés et le lever du soleil n’est pas si spectaculaire.

Si c’était à refaire, on viendrait pour 8h une fois tous les tours partis.

Possibilité aussi de se baigner dans la source d’eau chaude, mais vue le nombre de gens, on décide de tracer et puis à – 15 degrés, on a pas trop envie de se mettre en maillot:)

Le retour, on voit la route de jour, c’est magnifique, on fait de nombreux arrêts photos.

Puis on s’arrête à la vallée de guatin, pour ses cactus, sympa.

Vallée Arcoiris

Pour aller à la Vallée Arcoiris, nous sommes obligés de repasser par San pedro, on passe prendre des empanadas qu’on mangera au point de vue « cordillas del sel », à quelques kms de la sortie de San pedro en direction de la vallée Arcoiris.

60 kms plus loin, nous arrivons à la Vallée d’arcoiris, on à le site pour nous seuls, et qu’est ce que c’est agréable. Les tours y vont le matin donc l’aprem personne !

On continu jusqu’au village Rio grande

Vers 16h30 nous rendons la voiture et allons manger un bon pain au chocolat. En se baladant dans les rues de San pedro, je rencontre par hasard une copine maquilleuse de paris (Laetitia) ! Le monde est petit, c’est alors qu’on va se prendre un Pisco sour ! Voila San pedro, c’est fini !

On a adoré et on peut rester facile une semaine.

Demain nous partons pour 3jours/2 nuits avec l’agence Estrella del sur pour faire le sud de Lipez et le Salar d’Uyuni (Bolivie).

Info :

Location voiture : Chez Europcar : 130€ les 2 jours avec 2 conducteurs, réservé directement sur internet, c’est moins chère. À Calama, chez Econorent c’est beaucoup moins chère mais ça n’allait pas dans notre organisation.

• 800 kms parcouru
  • 55€ d’essence

En louant une voiture, cela nous est revenu à environ 35€/jours/personne (voiture, essence, entrées), télécharger Mapsme, tout les chemins sont indiqués !

Petit dejeuner : Santa barbara à Socaire 2500p/ Pers (3€10), très copieux, œufs brouillés, pain, confiture, fromage, thé, café !

Logements:

• Hôtel Tocopilla 19A: 2 nuits : env. 27€ la nuit

À 15 min du centre ville. Chambre très froide, chauffage mais pas adapté. À dispo cuisine. Eau chaude pour la douche (très chaude, important !)

• Hôtel Don Antonio: 3 nuits : env. 24€ la nuit, à 25 min du centre, mais propriétaire super sympa, nous a proposé à chaque fois de nous emmener en voiture en ville. Chambre moins froide qu’au 1er hôtel. Mini cuisine dans la chambre avec réchaud au gaz, de quoi se faire des pâtes ou autre. Douche très chaude, top ! parking pour la voiture de location !