Cochabamba, Quillacollo et la campagne Bolivienne

Bolivie

Cochabamba – Quillacollo

Date: Du 14 au 26 août 2019

Arrivés par le bus de Sucre à 5h du mat. On saute dans le taxi pour rejoindre Quillacollo, ville à 40 min de Cochabamba où mon pote Yury alias Estoy Jean pierre nous attend chez lui. 

Yury et moi avons fait de la gym ensemble à Lyon et c’est lui qui m’a appris à danser la salsa. Ça fait 3 ans qu’il habite ici avec sa copine Maryley Bolivienne et son petit bébé Ziloé. Il est chanteur et c’est une star en Bolivie, son nom de scène est  @Estoy Jean Pierre. Pour voir ce qu’il fait clique ici
Les retrouvailles sont joyeuses, à peine arrivés on va en ville pour découvrir l’événement. 

Toute les années à la même époque à Quillacollo il y a la fête de la vierge Urkupina pendant 4 jours, c’est une fête pour remercier la vierge de tous les souhaits qu’elle a réalisée dans l’année. Chaque jours les gens défilent sur différents thèmes.

 

Aujourd’hui 14 août 2019,

C’est le 1er jour de la fête de la vierge Urkupina et c’est le défilé de danse que nous allons voir. 

Mon pote Jean Pierre comme je vous disais est une star de la chanson ici alors en passant devant les tribunes officielles on se fait inviter. Boissons et nourritures à volonté, pas de chance je sors juste d’une intoxication, alors je n’en profite même pas en revanche il y en a 2 qui s’en sont chargés pour moi ahahah. 

Le défilé est tout en couleurs avec de beaux costumes. Les groupes danses pendant 5h jusqu’à l’église, puis arrivés ils défilent à genou dans  l’église. 

On regarde quelques groupes passés puis on retourne à la maison.

Jean Pierre vit avec toute sa belle famille et la maman nous a préparée un bon repas, adorable. Pour moi un bol de riz m’attend 🙂  En fin de journée, nous retournons voir le défilé mais cette fois à l’église où l’ambiance est au plus haut. Les groupes se donne à fond à l’arrivée. 

En rentrant, on déguste le Pisco qu’on a ramené avec toute la famille et ça fini en grosse soirée à la maison. 

Jeudi 15 août 2019,

Journée repos à décuver pour ceux qui on bien bu 🙂  Et le soir on prépare de bonne pizzas maison ! 

Cochabamba 

Vendredi 16 août 2019 

Jean Pierre nous emmène dans sa super Fiat pour visiter Cochabamba. La voiture est un peu capricieuse, c’est alors qu’on pousse la voiture dans la rue pour l’aider à démarrer et à 2800 m d’altitude, on est vite essoufflé ! On passe chez le garagiste pour régler le problème et en route pour Cochabamba

San Cristobal 

 

On se rend en téléphérique au San Cristobal où il y a une vue imprenable sur la ville, à noter que c’est le plus grand d’Amérique du sud, plus grand que celui de Rio ! 

 

 

Puis on se rend au marché où nous achetons 2/3 souvenirs. 

Les garçons en profites pour manger une sopa de Mani, soupe traditionnelle de Bolivie à base d’arachide (un délice). 

Départ pour la campagne Bolivienne 

Samedi 17 août 2019, Journée préparation pour partir à la campagne.  En fin de journée direction San Jacinto chez le beau papa de Jean Pierre. Skat la sœur de Jean Pierre qui habite en Bolivie depuis 5 mois sera de la partie. Il faut tout prévoir car on sera perdu au milieu de nul part sans réseau, ni magasin, rien.  18h on monte dans le bus mais on ne décollera pas avant 20h. C’est parti pour 8h de bus 4x4 à travers les pistes en terre. J’appellerais cette route, la route de la mort car on arpente les montagnes avec le précipice à côté où le bus passe à peine ! Certaine fois la route arrière est carrément dans le vide ! On monte jusqu’à 4600m d’altitude. Le trajet est mouvementé, flippant, bruyant et poussiéreux 🙂 

On passera 4 jours pleins a la campagne, au programme:

 

chercher de l’or comme dans les films et parce qu’apparemment il y en a, mais nous n’en trouverons pas :). Des amateurs ahaha mais on aura bien rigolé

– Faire brûler une Q’oa: offrande à la Pachamama (terre mère) pour être protégé et demander l’autorisation pour chercher de l’or. 

Aider papi Valentino à l’entretien du terrain, arrosage, débroussaillage, cueillette de l’Achiote (graine, colorant naturel rouge), amélioration de la salle de bain, création de banc en bois… 

 Balade à travers les chemins jusqu’au village 

Cuisiner de délicieux repas, comme la sopa de Mani de Jean Pierre, un délice ou encore le pain maison, les tortillas de Skat, les chips de bananes… 

– Faire un super tuto maquillage avec Skat alias Scarlett. 

– Goûter et partager le pampacou cuisiner par la cousine de papi Valentino, plat traditionnelle de Bolivie, cuit dans la terre. 

– De nombreux fou rires et de conneries à n’en plus finir!

On aura passer 5 jours à rigoler avec des paysages à couper le souffle. Grâce à Jean Pierre nous avons eu la chance de découvrir la campagne hors sentiers battus ! On s’en souviendra de ce séjour à la campagne !  

La Vierge Urkupina

De retour à Quillacollo

Pendant la fête de la vierge Urkupina, il y a la grotte où des Ayatiri lisent l’avenir proche dans des morceaux de pierres cassés à la masse. L’ayatiri procède à un rituel pour que les souhaits de chacun se réalisent.

 

Voici le déroulement :

Nous sommes venus avec la belle famille de Jean pierre, sa sœur et Jean pierre.

Pour commencer on remet un bouquet de fleurs à côté de la Vierge puis chacun fait bruler un cierge.

Ensuite à l’aide d’une masse, on casse des morceaux de cailloux dans la roche sans oublier d’arroser la Pachamama (terre mere) avec de l’alcool de maïs, en offrande avant de commencer .

Quand on s’attaque pour récupérer les morceaux de pierre, Vincent en 2 coups de masse c’était fait, moi j’ai galéré ahaha.

On les rangent dans un petit sac puis on va acheter nos souhaits en miniatures, par exemple des liasses de billets ou un terrain pour une maison…

Jean pierre, Skat, Vincent et moi allons voir l’Ayatiri pour qu’elles nous lisent l’avenir dans nos pierres. Pour nous elle voit un terrain et beaucoup de travail, parfait pour notre retour de tour du monde.

On repart avec nos pierres, et le 24 août prochain, nos devrons faire bruler tout ça.

Le dernier jour on accompagne Jean pierre au studio d’enregistrement puis on profite d’une dernière soirée avec toute sa famille. Les aurevoirs sont difficiles ! Encore un énorme merci à Jean Pierre, Maryley, Skat, Mami Clo, Papi Valentino et Julio pour ces merveilleux jours passés avec eux!

On nous a souvent dit quand Bolivie, culinairement c’était pas ça, mais grace a mon pote nous avons découvert plein de plats typiques et très bon, beaucoup de soupes: Mani, tomate, churio, Fideos.. 

Info:

Bus :

 Compagnie « transcopacabana« :Sucre- cochabamba :7h en cama 137/pers

Possibilité d’avoir moins chère mais pour nous c’était la veille d’un Gros évènement donc pas possible de négocier.

Compagnie « Bolivar »: Quillacollo – La paz: 7h en Cama 100/pers non négociable. La meilleur compagnie qu’on est eu en Bolivie.

 

Téléphérique:

San cristobal à Cochabamba: 13 bob A/R (1€70).