Frontière Cambodge Laos

Frontière Cambodge – Laos

 

Vendredi 23 novembre 2018

Un peu stressés de passer la frontière ! Après avoir lu beaucoup de choses négatives sur les blogs, voilà ce que l’on a retenu:

– Ne pas passer un jour férié ou un week-end

– Ne pas passer après 16h

– Attention à la fausse visite médicale…

Nous sommes le Samedi 23 novembre et c’est un jour férié ici ahahah et en plus on va passer la frontière après 16h…

 

Alors comment ça c’est passé pour nous ?

On décolle vers 8h45 au lieu de 8h de Siem reap en mini van, réservé 2 jours avant dans une agence en ville, 20$/pers pour aller jusqu’à Don det (4000 iles). Nous sommes 8 à bord du mini van.

14H, on s’arrête avant la frontière dans un restau/agence de bus et nous attendons pendant 2h30 sans savoir pourquoi, finalement on attendait une autre personne! Un peu dégoûtés, car nous étions en avance, l’heure défilait , on savait qu’on allait passer après 16h.

17h, nous arrivons à la frontière, les douaniers du Cambodge nous demandent 2$ pour le tampon de sortie territoire, je fais la naïve. Je fais genre que je ne comprends pas, il me dit que si je ne paie pas, je dors la, mais bien sûr :-). 2 allemands donnent les 2$. Je finis par donner ma petite monnaie qu’il me restait ( Riels ), ce qui équivalait à peine à 1$. Le douanier, tamponne mon passeport et voila. Le mec dernière nous n’a pas voulu payer, il l’on fait attendre 15 min et il lui ont fait le tampon gratuitement.

17h15, c’est au tour de la douane Laotienne maintenant. Ils nous donnent le papier à remplir, nous demandent une photo, 30$ pour le visa et 1$ de frais administratif sorti de nulle part. Je donne les 1$ mais je n’aurai pas du. Puis pour récupérer le passeport il me réclame 2$ supplémentaire, je refuse, le douanier refuse de me rendre mon passeport, du coup j’attends sur le banc. Les autres français avec nous font pareil, et au final 15 min après ils nous ont rendu nos passeports. Le mec qui n’a pas payé les douaniers cambodgiens, a fait pareil de ce côté là et au final c’est passé nickel.

Au final, nous avons passé la frontière en donnant à peine 2$ chacun mais si vous avez un tout petit peu de patience, vous pouvez passer en donnant 0$. Aucun frais supplémentaire ne nous a été demandé par rapport au jour férié ou à l’heure à laquelle nous sommes passés, la fausse visite médicale ne nous a pas été demandée ! On s’en sort bien 🙂

On arrive à Dont det autour de 20h, juste avant de prendre le bateau, nous sommes allés retirer de l’argent car sur Don det il n’y a pas de distributeur. On trouve une petite chambre pour 60 000 la nuit (6,2€) chez Mama Piang, pas ouf mais ça fera l’affaire et puis Mama piang est tellement adorable ! On dîne la bas et les plats sont bons.