Eléphant conversation center au Laos

au départ de LUANG PRABANG.

Eléphant conservation Center

 

Dimanche 9 décembre 2018,

On part pour 2 jours/1nuit avec le centre de conservation des Eléphants et pas n’importe lequel. Pas évident de trouver un centre qui n’attire pas les éléphants à la banane pour que le touriste puisse prendre le bain avec lui et lui donne à manger!

Ce centre n’est pas une attraction touriste, il sauve les éléphants du circuit touristique, de l’exploitation forestière ainsi que du traffic des animaux. sur place, il y a une nurserie ainsi qu’un hôpital. L’éléphant n’est pas une bête de foire, ils sont récupérés et soignés et tout un processus se met en place autour de l’éléphant. 29 au total en 2018.

Ce centre s’autofinance et le terrain a été donné par le gouvernement Laotien.

Programme de notre 1ère journée :

Nous avons eu beaucoup de chance, nous étions un groupe de 5  (les groupes peuvent aller jusqu’à 18).

  • 8h :Minibus depuis Luang prabang de 2H30
  • Bateau de 10 min pour rejoindre le centre
  • Notre Guide Laa nous explique le déroulement et l’histoire du centre qui a été créé par 2 vétérinaires Français et un Laotien en 2001.
  • Balade dans la jungle de 20 min avec pique nique au bord de la rivière
  • on observe un éléphant et son bébé se baigner
  • retour au centre, repos d’une heure à notre bungalow
  • Visite de l’hôpital et explication par le biologiste.
  • Observation de 6 éléphants se baigner puis on les suit se balader dans la jungle
  • balade dans les champs de bananes
  • coucher de soleil et repas

Lundi 10 décembre 2018

 

Après le petit déjeuner, on rejoint un Mahout qui nous emmène voir ou son éléphant à dormi (chaque éléphant a un Mahout, ayant toujours connu la captivité, ils ne peuvent pas encore se débrouiller seul dans la nature), les éléphants dorment 4h par nuit seulement. Les éléphants sont attachés la nuit pour ne pas qu’ils se battent (encore un problème de la captivité, ils sont comme insociables) se sauvent et détruisent les fermes autour car il y a pas mal d’habitation. Ils sont attachés au milieu de la forêt, jamais au même endroit pour ne pas créer de routine.

On l’accompagne à la rivière où il y a déjà 6 autres éléphants.

Après les avoirs bien observé, on les raccompagne dans leur zone de socialisation, c’est une zone ou les éléphants sont en liberté sous la surveillance de leur mahout. Ils peuvent les observer et voir comment réagissent les éléphants entre eux et voir les quels s’entendent ou pas…, des biologistes observent aussi. Dans le but de créer un programme pour ramener un jours les éléphants du centre à la vie sauvage. 

On grimpe au point de vue pour les observer.

Retour vers 12h30 pour le petit dej. Notre van est à 14h pour le retour.

13h30 un éléphant vient à l’hôpital pour un soin, il a un problème au bassin et nécessite un soin tout les jours de lavement d’une plaie. On assiste au nettoyage de la plaie avant le départ.

Ces 2 jours étaient vraiment intéressant, nous avons appris énormément sur les éléphants.

Le prix n’est pas donné, 195€/pers pour 2jours 1nuit mais content d’avoir participé à une bonne cause. On remercie nos amis et famille car c’est avec la cagnotte de départ qu’on à pu se faire ce petit plaisir.