Florès à scooter

 
Voici le résumé de nos 10 jours à scooter sur l’île de Florès ou nous avons parcouru environ 1000 kms.

Notre itinéraire en scooter sur l’île de Florès

1.Maumère

 

Jeudi 16 août 2018,

8h50, notre avion pour Maumère (Flores) décolle de Kupang ( Compagnie Transnusa : 45€/pers).

Arrivés à Maumère, tous les taxis nous sautent dessus, notre homestay est à 10 min et impossible de négocier un prix en dessous de 50 000rp. Attention à un certain Anjelo qui arnaque les touristes apparemment !

On arrive chez Asli Authentik homestay, vraiment typique. Petite structure avec 2 chambres : un petit dortoir de 3 places et une chambre de 2 avec salle de bain commune, + un petit coin détente super chou, qui sert aussi de galerie pour les artistes du coin et possibilité d’acheter; tout cela très bien entretenu par Cris (une allemande) et Josh son compagnon Indonésien.

On s’y sent tout de suite comme à la maison.

On fait la connaissance de Magali (toulousaine) qui est dans le dortoir et qui sera notre copine de voyage à Maumère 😉

Avec Vincent on prend un scooter pour aller au Lena House et louer notre scooter pour la traversée de l’île de Maumère à Labuan Bajo, ce sont les seuls à louer des scooters pour la traversée de l’ile et depuis peu, genre 6 mois.

On arrive, le boss est à la cool 🙂 Il nous dit qu’il lui en reste un mais qu’il faut qu’il change l’huile et les pneus donc il faudra repasser demain pour venir le récupérer. Le contrat signé, on paye pour être sûrs d’avoir le scooter : 100 000rp/ jours + 400 000rp pour le ramener de Labuan Bajo + 400 000rp de caution.

Puis nous allons à Nangahale au petit port de pêche, louer un bateau de pêche avec capitaine, pour se rendre à babi island et Pengabatang le lendemain ( Snorkeling et banc de sable). Youpi, on trouve Yahya qui ne parle pas un mot d’anglais mais on arrive à se comprendre avec le translate. Il nous propose à 500 000 Rp (30€) le bateau. Parfait, rdv le lendemain à 8h avec Magali.

Au retour on s’arrête au Coconut garden, petit resort super mignon en bord de plage. Nous savourons un bon cocktail les pieds dans le sable. Petite baignade, et c’est déjà l’heure de rentrer.

Après le diner à la homestay, Josh nous propose de venir voir sa famille répéter les chansons et danses pour la célébration de l’indépendance  de l’Indonésie (17.08.1945) qui a lieu le lendemain. On accepte avec plaisir. Ravis que l’on se joigne à eux, il nous  invitent à la fête du village du lendemain  nous prêtent un costume traditionnel. Tellement choux, on essaie les costumes et apprenons avec eux la danse finale qui est simple. On passe une super soirée à les écouter, chanter et nous prendre en photo 😉

Babi Island et Pangabatang

 

Vendredi 17 août,

6h45 on décolle de la homestay car le petit port de Nangahale est à 1h de route. On attend un Bemo sur le bord de la route (c’est le transport local), et puis finalement au bout de 5 min, un pickup s’arrête et nous propose de nous emmener pour 30 000rp, ce qu’on accepte.

8h Yayah nous attend, nous prenons un café et hop c’est parti pour 1h15 de bateau assez bruyant, ahaha. Programme de la journée : 3 spots de snorkeling dans les fameux jardins aquatiques de Maumère, aussi beaux les uns que les autres, le banc de sable de Pangabatang  a une eau crystalline incroyable et babi island.

On aurait pu faire d’autres spots de snorkeling mais nous devions être rentrés à 17h  pour se préparer en vue de la soirée du village. Retour au port vers 15h30.

On trouve sur le bord de la route, une voiture pour nous ramener qui nous déposera au lena house pour récupérer notre scooter. On arrive, le boss dort ahaha, on a attendu une bonne demi heure et hop nous sommes repartis  avec le scooter 😉

 

18h, nous sommes douchés et prêts pour la soirée, Josh nous remet les costumes que l’on enfile et rejoignons le reste du village dans la maison d’à côté. À peine arrivés, on se fait coiffer et prendre en photo, tout ça accompagné de guitare et de chants traditionnels avec dégustation de l’alcool de palme pour Vincent et nous les filles on mange les chips de banane (une tuerie). 19H30 le pick up arrive, on monte tous à l’arrière les uns sur les autres.

 

Arrivés à la fête, il y a une grande scène, des chaises et c’est rempli de monde. On nous trouve une petite place. La soirée débute avec les remerciements des hauts fonctionnaires suivis de discours pour certains. S’enchaînent ensuite des petits groupes de danses d’enfants, chants… Puis arrive le tour de « notre village », 1ère danse et chant au top puis ils nous demandent de monter sur scène pour la danse finale, apprise la veille. Une fois la danse terminée, nous descendons de scène puis on nous rappelle « les 4 blancs » (Vincent, Magali, Cris la copine de Josh et moi) pour nous remercier d’être là ce soir… Des flashs dans tous les sens et beaucoup d’applaudissements ! Après ce beau discours, nous avons été invités à partager le repas organisé et préparé par un grand chef de Bali. La soirée s’est finie en dansant tous ensemble et des tonnes d’indonésiens venaient faire des selfies avec nous. Nous avons passé une super soirée « traditionnelle » avec des gens d’une gentillesse incroyable, beaucoup d’émotions et de partages, ça restera une soirée mémorable. Je leur ai offert 2 vernis Chanel le lendemain pour les remercier, et elles étaient plus que ravies, j’aurai aimé leur faire les ongles mais manque de temps.

 

Volcan Egon et source d’eau chaude

 

Samedi 18 août 2018

Aujourd’hui on se lance pour le Volcan Egon et la source d’eau chaude à 30 min de la homestay en scooter.

On gare le scooter au pied du sentier où démarre la rando après avoir demandé si c’était bien là le départ car pas évident.

Après 2h de montée intense on arrive enfin au sommet et wouahhhh le cratère est impressionnant et fume !! normalement il y a un lac aussi mais il n’y a pas d’eau (saison sèche). On se croirait sur la lune enfin on imagine ahahah. La redescente fut presque aussi longue car c’est super glissant avec tous ces cailloux ( je suis tombée 3 fois sur les fesses ahahah).

La rando nous a bien épuisés, en redescendant, on s’arrête à la « air penas » ( source d’eau chaude), le chemin est assez hard en scooter mais ça passe, quelques km plus loin, un parking pour garer le scoot et il nous reste 800 mètres à pieds à travers la jungle.

On arrive, il y a des locaux qui se lavent. Ç’est un petit bassin naturel avec une rivière d’eau froide et une autre d’eau chaude qui se rejoignent, c’est assez impressionnant quand on est dedans on sent vraiment les courants, on essaie d’aller dans le bassin d’eau chaude mais impossible de mettre les pieds dedans tellement l’eau est brûlante, les locaux se marrent car eux on la tête plongée dedans. Super moment de détente surtout après la rando !!!

Sur le retour, on s’arrête manger dans un Warung sur la transflores juste avant la homestay, « Laris », délicieux repas pour 15 000rp (soupe, riz, brochette et thé), la famille est vraiment adorable, si vous êtes dans la région, passage obligé!

Retour à la homestay, on récupère nos affaires car plus de place ce soir, du coup nous allons au Pantai paris pour la nuit ( dortoir).

 

2. Sikka et Koka Beach

 

 

Dimanche 19 août 2018

Maumère – Sikka : 1h en scoot 37 Kms 

Sikka – Koka Beach : 1h en scoot 43Kms

c’est parti pour la traversée de Flores à scooter.

1ère halte : Koka beach où l’on passera la 1ère nuit.

 

Sur la route nous nous arrêtons au village de Sikka, très belle église où derrière il y a les tisseuses de sarung. C’est un peu touristique, du coup les explications sont payantes (50000 rp par personne), mais on comprend le boulot de dingue que c’est et toutes les étapes pour créer le Sarung. Il faut environ 2 mois pour une pièce !!!

 

On remonte sur le scooter et 1h plus tard nous voici à koka beach, beaucoup de locaux ce jour là car c’est dimanche, nous avions réservé quelques jours auparavant un bungalow sur la plage car c’est le seul hébergement sur cette plage. Les bungalows sont vraiment pas géniaux et pas vraiment sur la plage, de plus il faut négocier car ça ne vaut pas les prix. Le nôtre coûtait 350 000, négocié à 200 000 et c’était encore cher payé! Blaisus le propriétaire est à l’arrache, oublie beaucoup de réservations et fait le prix à la tête du client. On ne recommande pas de s’arrêter par ici.

3. Moni

 

Lundi 20 août 2018,

Koka beach – Moni : 1h30 en scoot 33Kms

9H : Après 1h30 de scoot nous arrivons à Moni, nous n’avions rien réservé car sur booking tout était déjà complet ou très cher. On s’aventure dans un petit chemin et on découvre une toute petite nouvelle homestay « Bergilio », super propre, salle de bain commune avec une autre chambre, une super petite terrasse et en retrait de la ville au calme, 200 000 rp avec petit dej, 25 000 le repas très bon. On posera nos bagages ici pour la nuit.

11h, on va découvrir les cascades annoncées sur maps me. La 1ère très jolie (cf photo), la 2eme est payante (10 000rp/pers), la mini balade de 10 min est très jolie à travers la jungle en passant pas des ponts de bambou mais la cascade n’est pas ouf !.

Sur les hauteurs des cascades on s’arrête manger dans un petit village chez « Marta », vraiment sympa et bon.

On reprend le scoot pour aller aux hotsprings, la 1ère est payante (5000rp/pers), c’est une source d’eau chaude aménagée où les locaux viennent se laver. L’eau est assez chaude mais supportable. La 2ème est toute petite au milieu des rizières, à 5 min en scoot de la 1ère (moins chaude que la 1ère).

Mardi 21 août 2018

4h du mat, on part en scoot pour le lever du soleil au Kelimutu. Petite heure de route pour arriver au parking (entrée 150 000rp/pers, certain jour le prix est à 250 000rp + 5000 rp pour le scoot). Puis 15 min de marche très facile pour arriver au point de vue des 3 lacs : 2 lacs turquoises et un vert tout foncé.

Au fil des années la couleur de ces lacs change : rouge, blanc, gris, marron… Le lever du soleil est vraiment magnifique. On retourne à la homestay prendre le petit dej avant de se mettre en route pour Bajawa.

Moni – Bajawa : 4h30 de scoot : 175 Kms

4. Bajawa

 

9h15 départ de Moni, 15 min de scoot plus tard, l’unique route est fermée pour 1H30  pour cause de travaux. Au bord de la route nous discutons avec les locaux et les touristes, très bonne ambiance. Des petites échoppes montées pour l’occasion permettent de prendre un café ou de grignoter un bout.

Arrivés à Bajawa, on trouve une homestay « Magda edelweis », (200 000rp la chambre avec salle de bain et eau chaude, c’est important car le soir et le matin il fait assez froid). Le boss est vraiment très gentil.

 

Mercredi 22 août 2018

Direction le village de Bena, à 30 min au sud de Bajawa. 25000rp l’entrée par personne. Certains villages sont payants ou il faut donner une petite donation. Celui ci est le plus connu et vraiment beau, le seul que l’on fera, car c’est pas la forme pour moi (Charlène), j’ai été malade cette nuit. Vincent me ramène à la homestay pour dormir toute l’aprem et me reposer.

En attendant, il file à la source thermale de Mengurada (20 000 rp l’entrée), jolie mais pas mal de monde. Apparament celle de Mangale, pas loin du village de Bena est très bien et pas trop peuplée.

Jeudi 23 août 2018

Bajawa – Ruteng : 3h30 : 132 Kms

Ouf ça va mieux, et heureusement car 3h30 de scoot nous attend pour rejoindre Ruteng.

Sur la route, nous avons essayé de trouver les rizières en toile d’araignée mais Mapsme avait tord, du coup on ne les a pas vues.

Arrivés à Ruteng, on trouve l’hôtel FX72 avec vue sur les rizières et en retrait de la grosse ville, très mal noté sur internet mais très bien pour 200 000rp la nuit avec petit dej (très simple).

5. Labuan Bajo

 

Vendredi 24 août 2018

1h avant d’arriver à Labuan Bajo, on s’arrête à la fameuse cascade Cunca Wulang, le chemin pour accéder est assez cahotique surtout à 2 sur le scoot et avec nos bagages. On paie 150 000rp pour 2 avec le guide, et sympa, le bureau où on n’achète les tickets nous garde nos bagages.

Mini balade dans la forêt pour arriver à la cascade en passant par un beau pont de singe.

Belle cascade à l’eau verte qui nous raffraîchit bien , le guide nous garde nos affaires, on remonte la rivière pour arriver à la cascade. Il y a aussi des sauts allant de 4 à 10 m .

Arrivés à Labuan Bajo, on galère pour trouver un hôtel à cause des seismes de Lombok, les touristes se sont rabattus ici. On fini par trouver une auberge de jeunesse pour 350 000 rp pour 2, c’est super cher mais pas le choix ! Ça fait 3 semaines que nous sommes en Indonésie et nous n’avons jamais payé aussi cher ! On pose nos affaires puis on se dirige en scoot à la pointe de la ville pour le coucher du soleil et la belle vue.

Nous réservons aussi la croisière de 4jours 3nuits avec Wanua adventure, départ Dimanche matin, heureusement car on a pas vraiment accroché avec cette ville et on ne se voyait pas rester plus longtemps.

On se trouve le petit Warung Mama qui sera notre cantine pour la durée du séjour ici !

Samedi 25 aôut 2018

Plus de place à l’auberge pour notre dernière nuit à Labuan Bajo, c’est reparti à la recherche d’un hôtel, on tombe sur Surya hôtel, 250 000rp la nuit, pas genial mais ça fera l’affaire pour une nuit. On fait quelques boutiques et nous découvrons la marque 69 slam, très jolie ! Vincent achète un tee shirt UV pour la baignade car le soleil tape ici ! Puis on fait les provisions pour la croisière car après avoir lu pas mal de commentaires, il n’y a pas de goûter à bord du bateau 🙂

INFOS

Scooter :

Location au Lena House à 40 min de Maumère à l’est.

100 000 rp/ jour + 400 000 rp pour ramener le scoot à Labuan bajo ( chez Marius au Divers paradise) + 400 000 rp de caution que nous avons bien évidemment récupérée.

Vous pouvez faire le trajet dans l’autre sens. C’est le seul endroit pour le moment où c’est possible de le faire. Mais ça ne devrait pas tarder à se développer plus.

Nous avons loué 1 seul scooter, mon sac de 60L qu’on accrochait derrière moi avec des sangles (ou parfois je le gardais sur le dos pour les petits trajets), le sac de Vincent de 45L qui mettait entre ses jambes + un petit sac à dos que Vincent portait devant. On faisait souvent des pauses car un peu mal aux fesses ahahah mais si c’était à refaire on referait pareil.

 

Essence :

Environ 1000 Kms parcourus et dépensé seulement 11€ d’essence. Nous avons toujours mis l’essence de couleur bleu (pertamax) car on fait beaucoup plus de Kms et entre chaque étape nous n’avons jamais remis d’essence.

 

Trajet, durée, Kms :

La Transflores est une route relativement bonne , quelques travaux à certains endroit, mais très bien entretenue dans l’ensemble.

Maumère – Sikka : 1h, 37kms ,  Sikka – Koka Beach : 1h15, 43Kms

Koka beach – Moni : 1h30, 33 Kms

Moni – Bajawa : 4h30, 175 Kms

Bajawa – Ruteng : 3h30, 132 Kms

Ruteng – Labuan Bajo: 3h30, 132 Kms

 

Hôtels

Maumère : 3 nuits

  • Asli Authentic Homestay, 13€ la nuit avec petit dejeuné, salle de bain commune. On recommande fortement cette petite merveille tenue par Cris (allemande) et son copain Indonésien Josh  qui sont pleins de bons conseils et la homestay est très authentique. Location de scoot 60 000 rp la demi journée, 120 000 rp la journée, Linge 15 000 Rp par kilo, et repas très bon aux alentours de 25 000 rp. Seulement une chambre double et un autre avec 3 lits ( dortoir).
  • Pantai Paris : Plus de place au Asli, nous sommes allés au dortoir chez Pantai, très sympa mais moins authentique et beaucoup plus grand. 12€ pour 2 avec petit dejeuner.

Koka Beach : 1 nuit

  • On est allé au seul hôtel sur la plage tenu par Blaisus qu’on ne recommande pas du tout. Prix à la tête du client et il oublie les réservations. Bungalow sale et pas top du tout pour 200 000 rp ( négocié, au départ c’était 350 000). Étape qu’on aurai pu éviter.

Moni : 1 nuit

  • Bergilio : Nouvelle petite homestay, chambre avec terrasse et salle de bain commune mais très propre. 200 000 rp la chambre avec petit dej. Repas 25 000 rp, très bon. On recommande aussi!!

Bajawa : 2 nuits

  • Magda Edelweis Homestay : 200 000 Rp la chambre avec petit dej, salle de bain privée avec eau chaude, fortement recommandée à Bajawa car il fait assez froid !

Ruteng : 1 nuit

  • FX 72 : 200 000 rp la chambre avec salle de bain privée et petit déjeuner. Vue sur les rizières et en retrait du bruit de la ville. Pas bien noté sur internet et pourtant nous n’avons pas été déçus.

Labuan Bajo : 2 nuits

 

  • Green Hill, auberge de jeunesse, 350 000 rp pour 2 en dortoir avec petit dejeuner (pas ouf), très propre, mais bruyant.
  • Surya Hotel : 250 000 rp la nuit, pas dingue, pas très propre mais ça nous a bien dépanné, à 10 min à pied du centre.