Battambang

+ Bateau pour Siem reap

Après s’être bien reposés sur l’ile de Koh rong Sanloem, direction Battambang, visite à tuktuk puis bateau de Battambang à Siem reap.

 

De Kong rong Sanloem à Battambang

On prend le speed boat de 8h30 puis un mini van privé (15 places) pour 200$. 480 kms, environ 11h (que l’on avait réservé au préalable avec l’agence Champa). Ça revenait un peu plus cher qu’en bus mais il n’y avait pas la contrainte horaire et le sleeping bus nous avait été fortement déconseillé. Et puis avec les parents, c’est beaucoup plus pratique d’avoir la voiture privée avec chauffeur. Le trajet est un peu long, mais il se fait bien.

Battambang

Après les 11h de bus, on va au restaurant Nary Kitchen, on rencontre Peter et son tuktuk qui nous propose ses services pour le lendemain, c’est parfait, c’est ce qu’on cherchait. 5$ par personne et en plus on rentre à 6 dans son tuktuk.

Mercredi 14 novembre 2018

9h, Peter nous attend devant l’hôtel.

1er stop : Fabrication de nouilles de riz. Petite entreprise familiale, ils produisent chaque jour 200 kilos de nouilles, qu’ils vendent au marché. Il y  a très peu de fabrication de nouilles dans la région. C’est assez impressionnant de les voir travailler.

2ème stop : Fabrication de différents desserts (riz au lait, gâteau d’haricot…), tenue par une famille également. Pareil ils revendent ensuite au marché. La gentille dame nous fait tout gouter et nous fait tout découvrir, elle est adorable et tellement souriante, on ne voulait plus partir.

3ème stop : Fabrication des feuilles de riz, assez touristique donc moins convivial mais intéressant.

4ème stop : Fabrication de l’alcool de riz : le monsieur parle français et nous explique toute les étapes. 3 étapes sont nécessaires : mélange de riz avec la levure, fermentation et distillation.

Dégustation pour les garçons, mon père achète une petite bouteille pour 2$.

5ème stop : EK temple : 1$ l’entrée. Sympa mais pas ouf par rapport à Angkor.
6ème stop : marché aux poissons

Peter nous ramène en ville pour la pause dej, on fait un petit tour au marché, puis il nous récupère à 15h pour aller à la cave de chauves souris.

Possibilité de visiter le temple en hauteur ainsi que les killings cave mais le papa de Vincent est en béquille (tendon d’Achille cassé 1 mois avant de partir), du coup on attend tranquillement en buvant un verre.

17h20, 5 millions de chauves souris sortent, c’est vraiment impressionnant.

Peter nous ramène au centre ville, ravie d’avoir passé la journée avec lui, il a été plein de bons conseils et parle très bien anglais et quelques mots de français. Je vous mets son contact plus bas.

Restaurant Coconut Lyly le soir, un délice !

Bateau de Battambang à Siem reap

 

Jeudi 15 novembre 2018

La veille j’avais réservé avec l’hôtel, le bateau pour aller à siem reap (20$/pers).

6h30 : L’hôtel nous emmène au bateau en tuk tuk.

Le départ est prévu à 7h mais on part vers 7h30, on a de la chance, le soleil est avec nous. Nous avons même la possibilité de monter sur le toit du bateau, pensez à la crème solaire, le soleil tape !!

On passe à travers les villages flottants, maison sur pilotis, on découvre la vie sur l’eau, leur système incroyable de pêche, les enfants nous font coucou, c’est incroyable cette vie qu’il y a sur cette rivière.

La traversée dure 8h, c’est un peu long mais c’est beau et la découverte de cette vie en vaut la peine.

ATTENTION avec le bateau on arrive à 15 km du centre ville de Siem reap, nous avions réservé 2 tuktuks (3 par tuk tuk avec les bagages) avec l’hôtel en avance (7$/tuktuk) car à la sortie du bateau, il y a la mafia tuktuk, prix fixe ultra cher!. Les français rencontrés sur le bateau ont réussi à négocier au plus bas à 12$ pour un tuktuk (pour 4).

On s’installe à l’hôtel Apsara pour les 4 dernières nuits avec les parents.

INFO :

Hôtel :

– Lucky hôtel: 6€ la chambre privée avec salle de bain, sans petit déjeuner. Très bon rapport qualité prix.

 

Bateau

– De Battambang à Siem reap : compagnie Angkor express : 20$, environ 7-9h de traversée.

Départ tous les jours à 7h. Réservation possible auprès de votre hôtel avec le transport pour aller au bateau compris.

 

TUKTUK : Peter +855 70 949 476

Nous avons payé 5$/pers et on rentrait à 6 dans son tuktuk. Il parle très bien anglais, il est plein de bon conseils. On a passé une excellente journée avec lui !!!

 

restaurant :

– Nary Kitchen : très bon restaurant, environ 3/4$ le plat

– Coconut lyly : très bon restaurant , environ 4$ le plat.